UE 2014

Cliquez ici pour voir les photos et vidéos de l’édition 2014

Programme

Jeudi 4 septembre 2014

Reconquérir la fierté !

Sommes-nous fiers de notre entreprise ? Fiers de ce que nous produisons ? Existe-t-il un génie français ? La fierté est-elle de l’orgueil mal placé ou une conscience légitime de soi ? Est-elle une valeur d’avenir ou une valeur dépassée ? Les français sont les champions du pessimisme, ils dénigrent au lieu d’encourager… Mais comment faisons-nous pour passer à côté de nous-mêmes ? Oui, nous pouvons être fiers de créer notre entreprise, de créer de l’emploi. Oui, nous pouvons être fiers des échecs qui mènent un jour à la réussite, fiers d’être innovants, fiers de vouloir conquérir des marchés, fiers de notre pays. Autorisons-nous à être fiers : partons à la reconquête de notre fierté !

8h30 – 9h15

Petit déjeuner-Débat animé par AG2R & Réunica

9h45 – 10h15

Mot d’ouverture

10h15 – 11h45

Conférences-débats :

Fiers d’être conquérants
« La fierté est le courage d’une âme élevée. » Duc de Lévis

L’entrepreneur est le conquérant d’aujourd’hui. Il part à la conquête des marchés, des réseaux, du numérique, des clients… il sait rassembler autour d’un projet dont il est assez fier pour lui consacrer son temps, son argent, ses idées, son énergie. Le leadership exige cette fierté. L’Alsace est-elle une terre de leaders ? Dans un environnement que les militaires qualifient de VICA (volatile, incertain, complexe, ambigu) l’autoflagellation n’a pas sa place. La fierté, une arme de construction massive ?

Fiers de nos échecs
« Le succès c’est d’aller d’échec en échec avec enthousiasme. » Winston Churchill

Pourquoi les américains, les anglais, les scandinaves sont-ils fiers de leurs insuccès, pourquoi avons-nous honte de nos échecs ? Comment apprendre de ses échecs ? Comment être forts de ses échecs ? Quelles postures, quelles techniques ?La réussite n’est-elle pas conditionnée à l’échec ? Comment gérer la prise de risque ? Comme faire de la chance une véritable compétence ? Le capitalisme rhénan aborde-t-il l’échec différemment ? Comment être fiers de nos échecs permet-il de rebondir ? Comment tomber sept fois et se relever huit ?

11h45 – 12h30

Temps politique

- Strasbourg Eurométropole, quelle nouvelle répartition des pouvoirs ?
- La réforme des collectivités territoriales
Antoine LATHAM, chef de service des DNA, animera ces deux thématiques qui réuniront les principaux acteurs économiques et politiques de notre territoire :

-Le président du Conseil Régional, Philippe RICHERT,
-Le président du Conseil Général du Bas-Rhin, Guy-Dominique KENNEL,
-Le président de la Communauté Urbaine de Strasbourg, Robert HERRMANN
-Le Vice-président de la M2A (Mulhouse, Alsace, Agglomération), Olivier BECHT,

12h30 – 14h00

Déjeuner

13h30 – 14h30

Atelier organisé par EDF et Electricité de Strasbourg

L’énergie, un atout au service de votre compétitivité :
Contexte réglementaire, Fin des tarifs réglementés, Efficacité énergétique

14h30 – 16h00

Conférences-débats

Oser innover
« La plupart du temps, nous mourons de faiblesse, nous mourons de ne rien oser. » Henri Alain-Fournier

12 groupes français parmi les 100 plus innovants du monde ! La France se place ainsi sur la 3ème marche du podium derrière les USA et le Japon. En sommes-nous fiers ?
Comment fédérer les collaborateurs autour d’une finalité partagée ? Comment s’y prendre pour libérer l’innovation au sein de nos entreprises ? Comment favoriser les intrapreneurs ? Comment être à l’écoute des innovations sous toutes ses formes, grandes ou petites ? Fab labs, Do It Yourself, design thinking… quelles méthodes ? L’Alsace est-elle une terre d’innovation ? L’innovation est-elle source de fierté ?

Fiers des savoir-faire français
« Il est temps de redresser la tête, de hausser la voix, de monter sur le ring… et de boxer à la française ! » Max Gallo

Le Made in France est dans la bouche de tous depuis deux ans. Quelle fierté y-a-t-il à produire français ? A exporter du 100% français ? La France est reconnue dans le monde pour certains savoir-faire, en sommes-nous fiers ? Savons-nous faire fructifier cette reconnaissance ? Le constat de relocalisation est-il un sujet de fierté ? Que nous dit-il des savoir-faire français ? Quelle est la place de l’Alsace dans les savoir-faire français ?

16h30 – 17h15

Trophées de la compétitivité suivi du préambule plénière

17h15 – 18h45

Plénière

La fierté : une valeur d’avenir ?
« La fierté affranchit sans aveugler ; elle est une parure et une cuirasse ; la fierté est même une force, à condition que la bienveillance la tempère. » Henri-Frédéric Amiel

Autrefois on revendiquait la fierté ouvrière, la fierté patriotique ; aujourd’hui ce sont les banlieues qui ont accaparé le terme. La fierté fait son grand retour aujourd’hui aussi bien en entreprise que sur un plan plus large. Sortie de sa seule connotation cocardière, elle devient un levier puissant de transformation de l’individu et de la société. Comment redéfinir la fierté aujourd’hui ? Que peut-elle apporter concrètement à la société ? A l’entreprise ? La fierté est-elle une notion parlante pour la génération Y ? S’est-elle dématérialisée avec l’arrivée en force des services et du numérique ? Quelles formes revêt la fierté aujourd’hui ? La honte, à l’inverse, nous accapare-t-elle trop ? La fierté, dernier credo à la mode ou valeur d’avenir ?

18h45 – 20h30

Cocktail

Et toute la journée, venez échanger au sein du village partenaires, où seront également installés des espaces de détente et de pauses.

Partenaires

Platinium

Gold

Silver


Bronze

Soutien

Nature

Media

Intervenants


Ont d’ores et déjà confirmé leur participation :

Jacques BELTRAN
Directeur commercial France d'Alstom Transport
Biographie...
Jacques Beltran, 39 ans, est vice-président, directeur commercial d’Alstom Transport France. Diplômé de l’IEP de Paris (1995) et de l’Université Panthéon-Assas, il débute sa carrière comme chargé de recherche sur les relations transatlantiques à l’Institut français des relations internationales (IFRI) puis chez EADS en tant qu’adjoint au directeur des affaires publiques et internationales. En 2005, il rejoint le cabinet du Ministre des Transports et de l’Equipement (Dominique Perben), en tant que conseiller diplomatique. Il entre chez ALSTOM en 2007 occupant successivement les fonctions d’adjoint au directeur de la stratégie, de directeur des affaires publiques et de directeur des régions Asie Pacifique puis Europe-CEI à la direction internationale du groupe.
Thierry BIÈVRE
PDG du groupe Elithis
Biographie...
Né en 1960, Thierry BIEVRE est le Président Directeur Général du groupe Elithis depuis 1995. En 2003, il décide de faire la preuve concrète que l’Ingénierie se doit d’être un acteur majeur dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du Bâtiment. Tour à tour, promoteur et concepteur du 1er bâtiment tertiaire le plus sobre au monde – la « Tour Elithis », 5 000 m² de bureaux à Dijon – il crée « Le Management Latéral de la Performance Energétique » permettant de conduire l’ensemble des acteurs de la réalisation d’un projet vers la garantie d’un objectif d’efficacité énergétique et de prix contenu (voire standard). La Tour Elithis est en exploitation depuis le 02 avril 2009 et accueille en partie le siège du groupe Elithis. Thierry BIEVRE est également Président et Fondateur de « Terra Ethica », Association loi 1901, réseau de professionnels impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique et la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).
Pierre-Etienne BINDSCHEDLER
Président Soprema
Biographie...
Après un diplôme obtenu à HEC Lausanne Pierre-Etienne Bindschedler passe 4 années chez EY à Lausanne. En 1989 il intègre Soprema en tant que Directeur Financier. En 1992 il en devient le Président et Directeur Général et actionnaire majoritaire. Soprema est alors une entreprise implantée essentiellement sur le marché français. En 2014 Soprema devrait dépasser les 2 000 M€ de chiffre d’affaire. L’offre produit est la plus complète et la plus innovante de son marché. Soprema compte de nombreuses implantations industrielles en Europe et en Amérique du Nord ainsi qu’une R&D particulièrement dynamique. Son chiffre d’affaire est fait à 60% hors de France.
Pierre Botton
Homme d’affaires français, fondateur de l’association prisons du coeur
Biographie...
Anne BOUFERGUENE
DG Voyageurs du Monde
Biographie...
Jusqu’en avril 2010, Anne Bouferguene occupait les fonctions de Directrice Générale de la société Jet Tours et de Directrice Générale déléguée de la société Thomas Cook France. En 2010, elle a crée une société de conseil et depuis 2011, elle collabore aux Voyageurs du Monde en tant que Directrice d’Activité « free lance » et intervient parallèlement comme conseil indépendant pour le CETO. En parallèle de ses missions dans le secteur du tourisme, elle publie en 2011 un récit personnel sur son combat contre la maladie « Un mal qui ne se dit pas. »
Jean-Paul DELEVOYE
Président du CESE
Biographie...
Né en 1947, ancien directeur de sociétés agroalimentaires, Maire de Bapaume depuis 1982, Député puis Sénateur du Pas-de-Calais, il fut Président de l’Association des Maires de France de 1992 à 2002, Ministre de la Fonction Publique, de la réforme de l’État et de l’aménagement du territoire de 2002 à 2004 où il a notamment engagé la réforme de l’ENA et celle de la retraite des fonctionnaires, de Médiateur de la République de 2004 à 2011.
Il est actuellement Président du Conseil Economique Social et Environnemental, 3° assemblée constitutionnelle de la République.
Bernard DEVERT
Prêtre, fondateur du mouvement Habitat et Humanisme
Biographie...
Après des études de droit et un stage dans un Cabinet d’avocats, Bernard Devert a collaboré à la direction d’un important cabinet d’administration de bien et de promotion immobilière, puis il a créé sa société de promotion dénommée innovation et construction.
En 1985, il a créé l’association Habitat et Humanisme qui s’est développée en France et en Belgique francophone. Plus de 17 000 familles fragilisées ont été logées.
Ordonné prêtre du diocèse de Lyon (1987), son ministère est lié à des situations de fragilité (prison, hôpital ).
Il a participé à plusieurs ouvrages : une ville pour l’homme ; en finir avec le mal logement, tous deux publiés au Cerf.
Elina DUMONT
Comédienne et chroniqueuse sur RMC
Biographie...
Comédienne et chroniqueuse sur RMC
Philippe FOURNIER
Chef d’orchestre
Biographie...
Philippe Fournier fonde, en 1985, l’Orchestre Symphonique Lyonnais. Formation professionnelle avec laquelle il a effectué plus de 1600 concerts tant en France qu’à l’étranger. Il est aussi, régulièrement, Chef d’Orchestre invité. Il dirige depuis 1980 des cours et des stages de direction d’orchestre à la Fédération Musicale du Rhône, dont il est directeur technique.
Titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur), il a encadré et dirigé
de nombreux centres de vacances musicaux. Passionné de pédagogie, il travaille en collaboration avec de nombreux environnements sociaux différents (la petite enfance – les personnes handicapées – les écoles de musique – les concerts commentés – le monde de l’entreprise).
Christian HARBULOT
Directeur de l’Ecole de Guerre Economique à Paris
Biographie...
Directeur associé du cabinet Spin Partners
Expert en intelligence économique reconnu sur le plan international.
Il est l’un des créateurs du concept en France et a participé à la rédaction du rapport Martre. Ses deux derniers ouvrages sont : Sabordage, comment la France détruit sa puissance chez Bourin, 2014, et le Manuel d’intelligence économique sorti aux Presses Universitaires de France en mars 2012.
Francis LELONG
Co-fondateur de Sarenza
Biographie...
Co-fondateur de Sarenza avec Franck Zayan et Yoann Le Berrigaud, Francis Lelong est brutalement débarqué en 2007 par son conseil d’administration, sous l’impulsion des deux fonds d’investissement entrés dans le capital.
En 2010, il prend la direction de ledito.com, une plateforme d’édition de meubles contemporains en ligne qui devra s’arrêter suite au projet de réforme sur la taxation du capital. Depuis 2013, il s’est associé avec Hapsatou Sy pour le développement et la distribution de 4 marques de produits cosmétiques en France et à l’international.
Philippe LENTSCHENER
PDG de Mc Cann France, en charge de la mission Marque France
Biographie...
Philippe Lentschener commence sa carrière en 1980 en tant que chef de publicité chez Havas. 3 ans plus tard il rejoint BDDP en tant que chef de groupe, il y restera 2 ans.
Directeur de clientèle chez Saatchi & Saatchi de 1985 à 1987, il intègre alors Young & Rubicam ou il devient DGA de l’agence de Paris en 1991.
Appelé en 1993, à la direction du développement de Saatchi & Saatchi Paris, Philippe Lentschener prend, en 1995 le poste de DG puis, celui de PDG. En 2004, il est promu vice chairman Europe.
En 2006, il devient président du réseau Publicis en France, agence qu’il quitte en 2009.
Une clause de non-concurrence lui interdisant de réintégrer immédiatement une agence, Lentschener en profite pour créer sa propre agence de consulting en avril 2009 : Valioo .
Depuis octobre 2011, Philippe Lentschener est CEO de McCann Worldgroup France, président de McCann Paris et de MRM France.
Marc LIEVREMONT
Ancien sélectionneur de l’Équipe de France de rugby
Biographie...
Ancien joueur de rugby et sélectionneur de l’Équipe de France de rugby de 2007 à 2011
Parrain de Action Enfance
PARTENAIRES-UE-2014-action-enfance
Dominique LOISEAU
PDG du groupe Bernard Loiseau
Biographie...
Après une Maîtrise de biochimie-microbiologie obtenue en 1975, Dominique Loiseau se tourne vers l’enseignement. Elle intègre l’ENSET à Cachan pour décrocher le CAPET A3 Biochimie puis passe le CAP de cuisine en 1983.
Après avoir été journaliste-rédactrice spécialisée dans les produits alimentaires/diététique/hygiène, elle rejoint son mari Bernard Loiseau à Saulieu, pour le seconder dans son hôtel-restaurant La Côte d’Or.
En 2003, Dominique Loiseau est nommée par le Conseil d’Administration en qualité de Président-Directeur Général de Bernard Loiseau SA. Depuis le 30 juin 2004, elle est présidente de Bernard Loiseau SA.
En 2010, Dominique Loiseau est également nommée vice-présidente du Concours « Un des meilleurs ouvriers de France », classe Maître d’hôtel, du service et des arts de la table.
Nathalie LOISEAU
Directrice de l'ENA
Biographie...
Auparavant elle a servi en tant que diplomate à l’étranger (États-Unis, Maroc, Sénégal, Indonésie) ainsi qu’au Ministère des Affaires étrangères, où elle a été notamment directrice-adjointe de la direction Afrique du Nord et Moyen Orient, directrice des ressources humaines et enfin directrice générale de l’administration du ministère. Elle est diplômée de Sciences-Po Paris et de l’Institut National des Langues et des Civilisations orientales.
Florence POIVEY
Présidente d’UNION PLASTIC
Biographie...
Présidente d’UNION PLASTIC, Présidente de la Fédération de la Plasturgie et membre du Conseil Exécutif du Medef National.
Natacha Quester-Séméon
Co­fondatrice et CEO de l'agence youARhere
Biographie...
Natacha Quester­-Séméon est entrepreneuse, co­fondatrice et CEO de l’agence youARhere, spécialisée dans la création de projets innovants, de sites et applications mobiles dans le domaine de la culture, du tourisme et du divertissement, ainsi que dans le conseil en stratégie digitale et sociale. Evangéliste de l’Internet et des nouveaux usages depuis les débuts du Web, elle est à la fois journaliste, vidéo blogueuse et chroniqueuse radio et entrepreneure. En 2007, elle a co­fondé Girl Power 3.0, un club d’influence féminin indépendant qui a pour vocation d’encourager la présence des femmes dans l’écosystème, l’innovation et l’entrepreneuriat. Elle est régulièrement invitée à intervenir dans les médias et lors de conférences. Elle est considérée comme l’une des femmes les plus influentes des réseaux sociaux en France.
Philippe RAMBAUD
Président de 60 000 rebonds
Biographie...
Diplômé de l’ESSEC, Philippe Rambaud occupe différents postes marketing (Directeur Marketing Evian, Marketing VP Groupe Danone) et de direction générale (DG Kanterbraü SA, DG « Danone Dans La Vie ») dans de grands groupes internationaux. Il se lance en 2000 dans l’entreprenariat en créant ITMC/Ph@uto-Assistance, leader du pre-testing merchandising dans 17 pays, qui connaîtra la faillite et sera liquidée en 2008. Il crée alors DualDeveloppement, un cabinet de conseil spécialisé en Business Development, devient Business Advisor pour EY Ernst & Young, et enfin co-fondateur de Météo Protect dédiée à l’assurance météo.
En 2012 il fonde, avec Catherine Rambaud Le Goater, l’association 60 000 Rebonds. 60 000 Rebonds a pour but d’accompagner les entrepreneurs français qui ont fait faillite afin de les aider à rebondir dans un nouvelle activité entrepreneuriale. Parrainée par Jacques Attali, et composée d’experts dans de nombreux domaines, dont EY Ernst & Young, l’association est amenée à participer activement aux côtés du gouvernement à l’évolution culturelle de l’échec en France.
André Renaudin
Directeur Général d'AG2R LA MONDIALE
Biographie...
Né le 9 décembre 1955 à Vincennes, André Renaudin passe son enfance à Sélestat en Alsace. Diplômé de Polytechnique en 1979, il entre au ministère de l’Économie et des Finances comme commissaire-contrôleur des assurances. En 1984, à 28 ans, il est appelé en qualité de conseiller assurance, au cabinet de Pierre Bérégovoy, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget. Après un retour à Strasbourg, au sein de Rhin & Moselle Assurances Françaises Vie, il retrouve en 1988 le cabinet du ministre. En 1990, il intègre les Assurances générales de France en tant que directeur international : une tranche de vie de sept années sous le signe de la mobilité, dans plus de 35 pays. Fin 1997, il rejoint la Fédération française des sociétés d’assurances, dont il a été Délégué général, jusqu’à ce que Patrick Peugeot, Président de La Mondiale, lui propose de le rejoindre en 2005 pour lui succéder. Il est alors l’artisan du « mariage » avec AG2R. Depuis 2008, il est Directeur général d’AG2R LA MONDIALE, et a été élu, en juin 2014, à la présidence de la Réunion des organismes d’assurance mutuelle.
Jean-Marc ROBINET
DG Réunica
Biographie...
Jean-Marc Robinet est diplômé d’une Maîtrise de Gestion à l’Université Paris Dauphine et d’Expertise Comptable.
Il a réalisé sa carrière professionnelle comme commissaire aux comptes associé au sein d’un cabinet d’audit. En parallèle, il a été expert financier auprès de la Banque Mondiale dans le secteur des transports et des routes en Afrique sub-sahélienne.
Il a ensuite intégré l’Arrco en janvier 2000, comme Directeur de l’audit avant de prendre en charge en 2002 la Direction de l’audit et du corps de contrôle des deux régimes AGIRC et ARRCO.
En janvier 2005, Jean-Marc Robinet intègre Réunica comme Directeur général adjoint en charge des métiers retraite, action sociale, résidences puis des directions de l’organisation et de l’informatique du groupe. Il est nommé Directeur général délégué en 2010.
Jean-Marc Robinet occupe la fonction de Directeur général depuis le 1er Juillet 2012.
Christophe de Saint-Chamas
Général de corps d’armée
Biographie...
Général de corps d’armée Christophe de Saint Chamas – Officier général de la zone de défense Ouest – Commandant la région terre nord ouet
Saint cyrien de la promotion Général ROLLET (1978-1980), le général de corps d’armée Christophe de Saint Chamas est né le 5 janvier 1959.
Stagiaire de la 107ème promotion du cours supérieur d’état-major puis de la 2ème promotion du collège interarmées de défense, il est également auditeur de la 55ème session du centre des hautes études militaires et de la 58ème session de l’institut des hautes études de défense nationale en 2005-2006.
Officier de cavalerie, il sert au 12ème régiment de chasseurs à Sedan puis au 1er régiment de dragons à Lure d’où il participe à la première guerre du golfe en 1991 (opération DAGUET).
Il est affecté à trois reprises à la légion étrangère avant de la commander :
– En 1984, chef de peloton puis capitaine au 1er régiment étranger de cavalerie à Orange, il est engagé dans des missions extérieures à Mayotte, au Tchad et en République de Centre Afrique.
– En 1995, Lieutenant-colonel et chef du bureau opérations instruction au 1er régiment étranger de cavalerie, il retrouve Tchad à deux reprises dans le cadre de l’opération EPERVIER et participe à l’évacuation des ressortissants français du Congo Brazzaville en 1997 (opération PELICAN).
– Puis il est Chef de corps du 1er régiment étranger de cavalerie de 2003 à 2005 et commande un groupement tactique interarmes (GTIA) au sein de l’opération LICORNE en République de Côte d’Ivoire, de juin à octobre 2004.
A l’état-major des armées de 1997 à 2000, il prend part aux travaux de planification et de conduite des opérations menées en Bosnie Herzégovine, au Kosovo et en Macédoine, au sein de la cellule de crise « Yougoslavie » du centre opérationnel interarmées.
Il rejoint ensuite le cabinet du ministre de la défense et est promu au grade de colonel le 1er octobre 2000. Il assure pendant trois ans les fonctions d’adjoint au chef de la cellule terre.
En 2006, il sert au Centre interarmées de concepts de doctrines et d’expérimentations et devient adjoint planification et chef du J5 au Centre de planification et de conduite des opérations en juin 2007.
Nommé général de brigade le 1er aout 2009, il assure les fonctions de chef du bureau Plans et stratégie (CJ5) de l’état-major de la force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS) à Kaboul de février 2010 à mars 2011.
Il commande la légion étrangère de 2011 à 2014 et est nommé général de division le 1er avril 2013.
Le 1er aout 2014, il est nommé officier général de la zone de défense Ouest et commandant de la région terre nord-ouet. A la même date, il prend les rang et appellation de général de corps d’armée.
Officier de la légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du mérite, il est titulaire de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures et de la croix de la valeur militaire.
Marié, il est père de sept enfants.
Catherine TRAUTMANN
Femme politique
Biographie...
Ancienne Ministre – Ancienne Députée Européenne – Catherine Trautmann a été maire de Strasbourg de 1989 à 1997 et de 2000 à 2001. Actuellement membre du Conseil Municipal de la mairie de Strasbourg et Vice-présidente de la Communauté Urbaine de Strasbourg, en charge du Rayonnement de Strasbourg et son attractivité. Elle préside également le Port Autonome de Strasbourg.
Christopher Wasserman
Président et Fondateur de Terolab Surface Group
Biographie...
Président et Fondateur de Terolab Surface GroupPrésident des Fondations Ecophilos et Zermatt – Summit.
Christopher Wasserman possède un M.B.A. de l’université de New York et a commencé sa carrière dans le groupe familial Eutectic Castolin, en tant que membre du conseil de direction. Cette entreprise multinationale a été l’une des toutes premières au monde à adopter le concept de développement durable.
M. Wasserman est Président et Fondateur du groupe suisse TeroLab Surface Group, une société de services et de fabrication européenne, spécialisée en technologie de revêtement de surface par projection thermique. Il est convaincu qu’il est possible de réussir en créant une entreprise durable, grâce à des partenariats avec les principaux acteurs (les employés, les fournisseurs, les clients, la Communauté). Dans le cadre de la crise économique actuelle, il a commencé à mettre en place certaines stratégies RH parmi les plus visionnaires et progressistes du secteur. Ces stratégies ont pour but de transformer les pratiques de management afin que les employés se sentent plus libres et responsables dans leur travail.
Outre ses activités commerciales, Christopher Wasserman a co-fondé le Zermatt Summit en 2010. Le Zermatt Summit est une plateforme internationale de premier plan qui promeut un dialogue efficace et concret entre des acteurs clés, partageant l’objectif de remettre l’homme au cœur de l’entreprise pour une finance au service de l’économie, une économie au service du Bien Commun, du Bien Commun au service de la personne humaine.
Son rôle consiste à inspirer, à réunir et à responsabiliser des entrepreneurs de renom, des économistes, des personnalités politiques, des responsables spirituels et des représentants d’ONG, qui s’efforcent d’être les instigateurs d’une mondialisation plus inclusive et plus humaine.
Il est aussi Président et co-fondateur de la fondation Ecophilos, qui est un « Think Tank » qui travaille sur la doctrine sociale de l’église appliquée aux entreprises. La Fondation organise une université d’été à Fribourg (CH) qui réunit chaque année des jeunes professionnels, ainsi que les cercles de réflexion visant des dirigeants d’entreprise.
Francis ZENTZ
Coach et Conférencier
Biographie...
Coach et Conférencier International, auteur du livre « J’aide la chance » un livre intriguant et mystérieux où il porte un regard innovant sur le rôle de la chance dans notre vie.

Intervenants temps politique


Olivier BECHT
Vice-président de la M2A
Robert HERRMANN
Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg,
Guy-Dominique KENNEL
Président du Conseil Général du Bas-Rhin
Philippe RICHERT
Président du Conseil Régional

 

Grand Témoin


Bruno FYOT
Directeur Général du Groupe Electricité de Strasbourg
Biographie...
Ingénieur Télécoms, Bruno Fyot est entré dans le Groupe EDF en 1988 pour y occuper des fonctions de responsable des systèmes de téléconduite. Il devient ensuite directeur des systèmes d’Information à l’état-Major d’EDF GDF Services, où il obtient un Master en Business Administration (MBA), puis il évolue vers un poste de Chef d’agence à Thionville. Quelques années plus tard, il s’expatrie dans une filiale d’EDF en Angleterre pour y prendre en charge la fusion des services clients, de deux entreprises de commercialisation acquises par EDF (SWEB et London Electricity), en tant que Directeur du marché Entreprises pour le Royaume Uni. De retour en France, au sein de la branche commerce d’EDF, il devient Directeur de programme pour préparer l’ouverture du marché résidentiel ce qui l’amènera à devenir ensuite Directeur du réseau Commercial France sur le marché entreprises. Depuis 2011, il est Directeur Général du Groupe Electricité de Strasbourg.

Revue de presse 2014

Articles


DNA 05.09.2014 – Strasbourg Université d’Eté du MEDEF Alsace

l’Alsace 05.09.2014 – le MEDEF vante la fierté à son Université d’Eté

DNA – 08/09/2014

DNA – 03/09/2014

DNA du 01/09/2014

DNA du 09/04/2014

image004

Article Université d’été du Medef Alsace DNA du 28082014

UE 2014 DNA 31.07.14

Ateliers 2014

MyMajorCompany : 12h00 – 13h00

L’équipe de MyMajorCompany (www.mymajorcompany.com), plateforme de financement participatif, sera présente à l’Université d’été du MEDEF Alsace le 5 septembre 2013 !
Après une intervention de Stéphane Bittoun, Directeur Général, sur la conférence « Les nouveaux entrepreneurs, mutants ou mutations ? », vous pourrez soumettre vos projets de création ou de développement d’entreprise accompagnés de vos besoins de financement aux équipes de MyMajorCompany. Ces derniers analyseront vos projets et vous conseilleront pour une éventuelle campagne de financement participatif sur le site.

Ernst & Young : 13h00 – 14h00

Pérennité, développement et gouvernance des ETI : prendre du recul sur son modèle et le faire évoluer au moment opportun

Dans le contexte économique actuel, une gouvernance d’entreprise assurant un bon équilibre entre les pouvoirs constitue une clé pour la pérennité des entreprises et un puissant socle pour leur développement. Au cours d’une réflexion illustrée par le témoignage de dirigeants d’ETI du Grand Est, Ernst & Young, en partenariat avec l’Institut Français des Administrateurs du Grand Est et l’Ecole de Management de Strasbourg, présentera différents modèles de gouvernance. Cet échange donnera aux participants des éléments de comparaison avec leur propre structure et leur ouvrira des pistes de réflexion et d’évolution.

GSC : 13h00 – 14h00

Vous êtes dirigeants, la GSC vous assure en cas de perte d’emploi.

L’Assurance Chômage de l’Entrepreneur et du Mandataire social.