Programme 2018

13h30

Ouverture des portes

14h00 - 14h15

Lancement de la 6ème Edition de L’université d’été des entrepreneurs Alsaciens

Mot du Président du MEDEF Alsace

14h15 - 14h30

Grand témoin Laura LANGE: intervention n°1 – Ouverture

14h30 - 16h00

Plénière d’ouverture REVOLUTION FULGURANTE & REVOLUTION SILENCIEUSE
Les deux révolutions qui vont changer notre vie : vers quel autre monde sommes-nous en route ?

D’un côté nous assistons à une REVOLUTION FULGURANTE visible et palpable : comme la fin de « l’Internet classique » au profit d’une immersion dans un « écosystème numérique » complexe reliant toutes les professionnelles (production, services, éducation, culture, économie…), mais aussi la fusion du numérique et de l’énergétique, la fusion du numérique et du biologique, la révolution des modes de consommation mais aussi de production (de la production de masse à la production par les masses), la place grandissante de l’intelligence artificielle…

D’un autre côté, une REVOLUTION SILENCIEUSE, plus anthropologique, plus philosophique aussi qui nous fait passer ́du monde déterministe, mécaniste et réduc onniste sur lequel reposaient les fondements de notre société, à un monde plus complexe, basé sur la théorie du chaos, le disruptif, l’agilité…

Dès lors, comment nos vies citoyennes vont être transformées par ces révolutions ? Quelle sera la place de l’entrepreneur local face aux GAFA américains et les BATX chinois ? Big data, entreprises, états, citoyens : qui aura le pouvoir ? Comment intégrer le bien commun au cœur du processus économique ? Quelles sont les barrières juridiques, morales et éthiques face aux nouvelles technologies ?

16h00 - 16h45

Pause, séance dédicace

 

16h00 - 16h45

Rencontres Business sur inscription

16H45 - 17H00

Grand témoin Laura LANGE : intervention n°2 – Feed-back

17h00 - 17h45

Grand Entretien Economique : REVOLUTION GEOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE ECONOMIE

17h45 - 18h15

Pause, séance dédicace

 

17h45 - 18h15

Rencontres Business sur inscription

18h15 - 19h30

Plénière de clôture : LA REVOLUTION DU MANAGEMENT
Nouvelles conceptions du management : serons-nous adaptés à l’entreprise de demain ?

Le management est fille des révolutions. Depuis le taylorisme, la discipline s’est évertuée, au fil du temps et des mutations de la société, à faire coïncider les aspirations des entreprises à l’air du temps, aux nouveaux modes de pensée et aux changements paradigmatiques, économiques, scientifiques et maintenant technologiques. En somme, le management incarne ses courants.

A l’appui des transformations digitales des entreprises, de nouveaux modèles d’organisation du travail dessinent de nouvelles logiques de production et de nouvelles perspectives d’innovation et d’organisation. Face à ces révolutions, quelle place pour le management ? Serons-nous adaptés à l’entreprise de demain ? Quelles mutations l’entrepreneur doit-il d’hors et déjà anticiper ? Quel sera le rôle du leader de demain : un penseur d’un futur ou un visionnaire de la prochaine révolution ? Les leaders de demain doivent apprendre à penser comme des codeurs pour comprendre l’écosystème numérique et passer d’un manager ébloui à un leader éclairé ?

Face à l’émergence du l’horizontalisation de l’organisation du travail, l’accroissement de la flexibilité, du peer to peer (pair à pair), du collaboratif, du learning by doing (apprentissage par la pratique), quel sera le management de demain : libéré ? transversal ? Retour du top-down (descendant) ou règne du bottom-up (ascendant) ? Allons-nous vers un management sans manager ? Le management de demain reste-t-il à inventer ?

19h30 - 19h45

Grand témoin Laura LANGE : intervention n°3 – Synthèse

19h45

Cocktail de clôture« Le leadership à l’épreuve du courage ? »