Intervenants

INTERVENANTS

Mot d’ouverture

9h30

Olivier Klotz
Président du MEDEF Alsace
En savoir plus

Intervenant sur le Mot d’ouverture et sur le Temps Politique

Biographie :
Président du MEDEF Alsace, Olivier Klotz est également président délégué du Medef Grand-Est Depuis 2016
Ce chef d’entreprise qui a l’Alsace au cœur, dirige depuis 1992 Heuft France, entreprise de haute technologie spécialisée dans le contrôle en embouteillage.
Il a piloté la forte expansion de Heuft France faisant passer l’entreprise de 300K€ à 13 500K€ de 1992 à 2016, et d’un effectif de 4 à 53 personnes sur la même période.
Olivier Klotz est Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques est membre du Groupe Timken, un cercle de réflexion de chefs d’entreprise alsaciens.

Alexandre SAUBOT
Vice président MEDEF et président de l'UIMM
En savoir plus

Intervenant sur le Mot d’ouverture et sur le Temps Politique

Biographie :
Alexandre SAUBOT, 50 ans, dirige depuis 2000 une ETI familiale spécialisée dans la fabrication de nacelles élévatrices et de chariots télescopiques, Haulotte Group SA, qui emploie 1 500 personnes dans le monde et a réalisé un peu plus de 400 millions de CA en 2014 dont plus de 80% hors de France. Il est, à ce titre, adhérent des chambres syndicales territoriales de la métallurgie de Chalon-sur-Saône, Lyon, Reims et Saint-Etienne.
Ancien élève de l’école Polytechnique, il a commencé sa carrière en occupant différents postes dans l’administration (Délégation Générale pour l’Armement, Direction du Trésor), en cabinet ministériel (ministère de la Culture et de la Communication) et dans la banque (Natexis Banque Populaire).
Il a contribué en 2004 aux travaux de la commission présidée par Michel CAMDESSUS destinés à « éclairer, pour les Français et leur représentation nationale, les choix économiques et budgétaires à venir en faveur de la croissance. »
Plus récemment il a co-présidé aux côtés d’Agnès BENASSY-QUERE, Présidente déléguée du CAE (Conseil d’analyse Economique), le groupe de travail sur la fiscalité des bénéfices mis en place par le gouvernement début 2014 dans le cadre des Assises de la fiscalité des entreprises. Ses conclusions inspireront la partie fiscale du pacte de responsabilité avec la suppression progressive de la Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés (C3S) et l’engagement de ramener les taux de l’impôt sur les sociétés français dans la moyenne européenne.
Enfin, en tant que chef d’entreprise et membre de la Commission des relations du travail du Medef, le Président du Medef lui a confié en 2014 la responsabilité de la négociation sur la modernisation du dialogue social.
Il est, depuis le 19 mars 2015, Président de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de l’Industrie) pour un mandat de 3 ans.

HERBERT CASTERAN
Directeur général chez EM Strasbourg Business School
En savoir plus

Intervenant sur le Mot d’ouverture

JEAN-LUC HEIMBURGER
Président de la CCI Alsace Eurométropole
En savoir plus

Intervenant sur le Mot d’ouverture

Temps Politique

10h00

Gérard LONGUET
Sénateur de la Meuse et ancien Ministre
En savoir plus

Intervenant sur : Le Temps Politique

Biographie :
Après une scolarité passée au lycée Henri-IV de Paris, Gérard LONGUET entame des études de droit et de lettres. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1966, il obtient un diplôme d’études supérieures (DES) de sciences politiques en 1968. En 1971, Gérard LONGUET intègre l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) dont il sortira diplômé en 1973 (promotion Rabelais).
Sous-préfet, à sa sortie de l’ENA, il est d’abord directeur de cabinet des préfets de l’Eure (1973-1974), puis de la Somme (1974-1976) et enfin de Jacques Dominati, secrétaire d’État auprès du Premier ministre Raymond Barre (1977-1978).
En 1978, Gérard LONGUET est élu député de la 1re circonscription de la Meuse. Membre du conseil général de la Meuse pour le canton de Seuil-d’Argonne de 1979 à 1992, il en devient vice-président de 1982 à 1986. Il est également élu conseiller municipal d’opposition de Bar-le-Duc en 1983. Gérard LONGUET est élu député européen en 1984 et reste membre du Parlement européen jusqu’en 1986.
En 1986, Gérard LONGUET est nommé Secrétaire d’Etat puis ministre délégué en charge des Postes et Télécommunications. Il redeviendra député de la Meuse en 1988.
En 1992, Gérard LONGUET devient président du conseil régional de Lorraine, poste qu’il occupera jusqu’en 2004. En 1993, il est également nommé ministre de l’Industrie, des Postes et télécommunications et du Commerce extérieur. Après son entrée au Sénat en 2001, il prend la Présidence, le 10 juillet 2002, de l’Association des régions de France (ARF). En 2005, il est nommé Président de l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF).
Depuis 1994, Gérard LONGUET a crée et dirigé une société de conseil Sokratès (SKG). Il est par ailleurs administrateur de trois sociétés industrielles et de service. (Sea Invest, manutention portuaire) (Cockrill Maintenance Industrie, mécanique, énergie, défense) (GFI Société d’Ingénierie Informatique).
Ancien Ministre de l’Industrie (1993-1994) et de la Défense (2011-2012), Gérard LONGUET est familier de la plupart des dirigeants économiques Français qui ont été ses partenaires, ses clients ou ses collaborateurs depuis 30 ans.
De 2009 à 2011, Gérard LONGUET est élu Président du groupe UMP au Sénat. Lors des élections sénatoriales de 2011, il est réélu sénateur de la Meuse au premier tour.

Conférence-débat : "RÉSILIENCE,LE CHEMIN DU COURAGE ?"

11h15

Jean-Denis BUDIN
Fondateur du CREDIR
En savoir plus

Intervenant sur la conférence-débat : « RÉSILIENCE, LE CHEMIN DU COURAGE ? »

Biographie :
Le parcours de Jean-Denis BUDIN étonne souvent :il a transformé un burnout à 45 ans en doctorat EDBA à l’Université Paris Dauphine (2012). Il a ensuite imaginé et fondé le CREDIR en 2013 (Centre Résidentiel d’entraînement pour Professionnels à Kientzheim en Alsace), un succès rapide, tant avec les professionnels accueillis, qu’avec les médias. En 2017, il a cofondé la SAS CERVEAU 2, qui regroupe ses activités de conseil exercées depuis une dizaine d’années, avec celles de 3 amis et collègues pour développer le concept de « Mentoring Global ».

Ses années en tant que professeur en grandes écoles et universités ont renforcé des compétences pédagogiques pratiquées dès ses 20 ans à l’ESSEC. Il intervient régulièrement en France, en Belgique, aux Etats-Unis, ou en Chine.

Ses travaux de recherche ont permis de mettre au point la méthode des « récits de vie entre pairs » qui crée des conditions de dialogue exceptionnel avec des professionnels en parité.

Ses conférences réunissent du vécu, de nombreuses interactions avec le public, et des références scientifiques.

Ses interventions de conseil réduisent la solitude des dirigeants qui ont un 2ème cerveau en permanence accessible.

Publications

✓ « Ne vous tuez plus au travail, trouvez le bon équilibre. », Editions Alisio, février 2017.

✓ « CREDIR INVICTUS. Croire à l’invincibilité : 23 facteurs clés pour rebondir maintenant. » La Compagnie Littéraire-Brédys 2015. ✓ Contributions à des ouvrages collectifs : « Dirigeants. Le défi de l’engagement », Editions l’Archipel, 2017.

✓ Talk TED X May 2013 : www.youtube.com/watch?v=BO8iapZAQig.

✓ « A la recherche des facteurs clés de succès dans l’échec. Les histoires méconnues des chefs d’entreprise en difficulté. » La Compagnie Littéraire-Brédys 2012

Frédérique LAURENT et Christophe LEBRUN
Marathoniens de l’extrême
En savoir plus

Intervenant sur la conférence-débat : « RÉSILIENCE, LE CHEMIN DU COURAGE ? »

Biographie :
Des volcans actifs du Pacifique Sud aux immensités glacées des pôles Sud et Nord, en passant par la jungle, le désert, les montagnes, Frédérique Laurent et Christophe Lebrun ont couru dans les situations les plus extrêmes. En 2012, ce couple de marathoniens se lance un défi fou : le Grand Chelem Marathon Nature. Prenant leur revanche sur la maladie, ils cultivent le plaisir de se dépasser et de parcourir le globe, pour eux et pour les associations qu’ils soutiennent. Frédérique, naturopathe, met cette science complète et transversale au service de leurs challenges.
Auteurs de plusieurs ouvrages, ils partagent désormais leurs expériences et leurs connaissances du corps et de ses capacités, en conférences, en entreprise, ainsi que dans leurs derniers livres et film « Marathoniens de l’extrême ».

Patrick PELLOUX
Médecin urgentiste et chroniqueur à Charlie Hebdo
En savoir plus

Intervenant sur la conférence-débat : « RÉSILIENCE, LE CHEMIN DU COURAGE ? »

Biographie :
Patrick Pelloux est depuis 1998 président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUHF), un syndicat qui regroupe les médecins urgentistes hospitaliers. Il est devenu célèbre pendant la canicule de 2003 lorsqu’il a donné l’alerte aux médias des conséquences de la canicule dans les services hospitaliers.
Chroniqueur régulier à la télévision (France 5, I-Télé…) il tient par ailleurs une chronique dans Charlie Hebdo où il conte des anecdotes de son travail et dénonce les conséquences des décisions politiques prises par les gouvernements successifs sur l’hôpital public. Ces chroniques sont parues en recueil sous le titre « Histoire d’urgences » aux éditions du Cherche Midi (2007). Il a reçu un prix de l’Institut de France pour ses écrits en 2005 (prix Cino Del Duca).

Catherine Wilkening
Actrice, réalisatrice, scénariste et sculptrice française
En savoir plus

Intervenant sur la conférence-débat : « RÉSILIENCE, LE CHEMIN DU COURAGE ? »

Biographie :
Catherine Wilkening est une actrice, réalisatrice, scénariste et sculptrice française.
Elle est connue pour ses rôles dans les trois volets du Cœur des hommes de Marc Esposito, ou dans des séries populaires telles que Nestor Burma, Julie Lescaut, Fabien Cosma, Joséphine, ange gardien ou Commissaire Magellan.
En 2017, elle fait paraître son autobiographie, Les mots avalés – Parcours d’une vorace, dans laquelle elle raconte son combat courageux pendant des années contre la boulimie morbide.

Conférence-débat : "LE COURAGE, EST-CE ENDURER OU ROMPRE ?"

14h30

Bernard Beauzamy
Conférencier et Probabiliste
En savoir plus

Intervenant sur la conférence-débat : « LE COURAGE, EST-CE ENDURER OU ROMPRE ? » 

Biographie :
Assistant, puis chercheur, au Centre de Mathématiques de l’Ecole polytechnique, de 1972 à 1978, Bernard Beauzamy a ensuite été professeur titulaire à la Faculté des Sciences de Lyon de 1979 à 1995. Directeur de l’Institut de Calcul Mathématique (association Loi 1901) de 1987 à 2000 et membre du Bureau du Groupe X-Défense depuis 1994, il a été secrétaire général, entre 1999-2003.
Il a ensuite été chargé d’études auprès du Secrétariat Général de la Défense Nationale (Premier ministre) de 1998 à 2002 (prospective scientifique pour la Défense).
Depuis 1995, Bernard Beauzamy est Président Directeur Général de la Société de Calcul Mathématique, S.A.

Philippe Bilger
Président de l’Institut de la Parole
En savoir plus

Intervenant sur la conférence-débat : « LE COURAGE, EST-CE ENDURER OU ROMPRE ? » et la « CONFÉRENCE
DE PHILIPPE BILGER »

Biographie :
Philippe Bilger est originaire de Metz, il a fait ses études après guerre à Montargis afin de devenir magistrat et réalise une carrière de premier plan. Président de l’Institut de la Parole, avocat, juge, professeur et conférencier, Philippe Bilger est un acteur incontournable de la justice française.
Philippe Bilger a été pendant 11 ans avocat général auprès de la cour d’appel de Paris. Pendant cette période, il a travaillé sur différentes affaires telles que le procès de Christian Didier en 1995 et sur le procès de Youssouf Fofana en 2009.
Il a acquis en 1990 l’ordre du mérite et a reçu par Mr Jacques Chirac la légion d’honneur en juillet 2000.

Denis FERRAND
Directeur Général de Coe-Rexecode
En savoir plus

Intervenant sur la conférence-débat : « LE LEADERSHIP À L’ÉPREUVE DU COURAGE ? » 

Biographie :
Docteur en économie internationale de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble, Denis FERRAND est Directeur Général de Coe-Rexecode depuis décembre 2008. Il est également Président de la Société d’Economie Politique depuis novembre 2016.
Après avoir été enseignant chercheur à l’Université de Grenoble et avoir conduit des études de terrain en Thaïlande et Corée du sud dans le cadre de sa thèse de doctorat, Denis FERRAND rejoint Rexecode en 2000 en tant qu’économiste. Il y a notamment assuré l’analyse de la conjoncture économique de la France et conduit les travaux sur la compétitivité du système productif réalisé par l’institut Coe-Rexecode. Il est désormais en charge de l’analyse de la conjoncture des Etats-Unis et du Canada.
Il est chargé du cours d’analyse de la conjoncture à l’Institut Gestion de Patrimoine de l’Université Paris-Dauphine. Il intervient également au titre d’expert en macroéconomie auprès de l’APM (Association Progrès du Management).

Monseigneur Luc Ravel
Archevêque de Strasbourg
En savoir plus

Intervenant sur la conférence-débat : « RÉSILIENCE, LE CHEMIN DU COURAGE ? »

Biographie :
Monseigneur Luc Ravel est né à Paris en 1957. Fils et petit-fils de militaire, il a choisi de faire ses études à l’Ecole polytechnique de PAU pour ensuite partir à l’Ecole nationale supérieure des pétroles et moteurs où il en sort ingénieur. Il a ensuite choisi de continuer dans la philosophie à l’abbaye de Saint-Pierre de Champagne.
C’est en ce retournant vers la religion qu’en 1988, Monseigneur Luc Ravel fut ordonné prêtre et 11 ans plus tard évêque par le cardinal Andrée vingt trois. En 96 il monte un mouvement de soutien pour les gens qui sont seuls et ayant subi des pertes d’êtres chers.
Président du Pèlerinage Militaire International, il accueille tous mes ans à Lourdes les délégations de plus de 40 pays. Ancien évêque aux armées françaises, il a été nommé par le pape François le 9 décembre 2016, archevêque de Strasbourg.

GRAND ENTRETIEN

16h00

Eric ZEMMOUR
Journaliste politique, écrivain et chroniqueur télé
En savoir plus

Intervenant sur le : Grand Entretien

Biographie :
Il rejoint Le Figaro où il sera grand reporter et travaille pour le Figaro Magazine, RTL ou Paris Première.
Depuis le début de sa carrière télé et littéraire, ses prises de positions ont régulièrement créé la polémique. Connu pour être un polémiste réputé à la télévision, il a le courage de ses opinions.

Plénières de clôture : "LE LEADERSHIP À L’ÉPREUVE DU COURAGE ?"

17h45

Stéphane BOZON
Commandant le PGHM de Chamonix
En savoir plus

Intervenant sur la conférence-débat : « LE LEADERSHIP À L’ÉPREUVE DU COURAGE ? » 

Biographie :
Appelé sur de nombreux colloques, il promeut à travers ses exposés, présentations ou débats, l’action de la gendarmerie et des services de l’État en matière de secours en montagne comme ce fut le cas le 18 novembre 2016 au festival des métiers de la montagne à Chambéry (73).
Répondant régulièrement à de nombreux médias français et étrangers, il promeut l’excellence française en matière de secours en montagne à travers l’action des pelotons de gendarmerie de haute montagne qu’il commande.

Le 7 juillet 2017 par décret du Président de la République, le lieutenant colonel Stéphane Bozon est promu chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

Dior DECUPPER
Présidente de SEITA (Imperial Tobacco France)
En savoir plus

Intervenant sur la conférence-débat : « LE LEADERSHIP À L’ÉPREUVE DU COURAGE ? » 

Biographie :
Dior Decupper, 44 ans, est Présidente de Seita depuis le 1er octobre 2016, après avoir tenu le poste de Directrice Générale de l’entreprise pendant plus d’un an. Son rôle est de définir et piloter la stratégie de l’entreprise en s’adaptant aux contraintes réglementaires spécifiques au secteur. Elle supervise en direct toutes les activités de Seita, une entreprise en pleine mutation qui fait face à de nombreux défis, parmi lesquels la fin du marketing traditionnel avec la mise en œuvre du paquet neutre et la réorganisation des activités industrielles sur le marché français.
De nationalité franco-allemande, Dior est diplômée de la George Washington University, avec une spécialité marketing.
Elle a débuté chez Philip Morris en tant que Responsable Marketing Europe Centrale puis a occupé, en Allemagne, les postes de Responsable pays chez Ynot Europe et de Responsable de comptes chez Bühler & Partners (groupe Publicis).
En 2007, elle intègre le Groupe Imperial Tobacco comme Responsable marketing Sénégal avant d’en devenir Directrice des ventes et du marketing. Elle a ensuite été nommée General Manager d’Altadis Canaries en 2012.

Franklin Devaux
Entrepreneur et fondateur de sociétés créatrices de 2000 emplois
En savoir plus

Intervenant sur la conférence-débat : « LE LEADERSHIP À L’ÉPREUVE DU COURAGE ? » 

Biographie :
Entrepreneur et fondateur de sociétés créatrices de 2000 emplois, Franklin Devaux est également un aviateur et pilote chevronné.

Entrepreneur de génie, inventeur de la carte Vitale, sa valise de transport de fonds sécurisée est utilisée par 68 000 agences bancaires, et les 300 pilotes de sa compagnie aérienne sillonnèrent le ciel d’Europe. Co-fondateur de Flying Legend, pilote d’hydravion Catalina et de biplan Stearman, Franklin Devaux a pris de nombreuses responsabilités ces dernières années : Vice-président Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs, Maire Adjoint de Dijon, Président du Comité TGV RHIN RHONE ou Administrateur de l’Aéroclub de France

Administrateur de la Fondation Hulot, il est coorganisateur avec ce dernier de l’émission télévisée OKAWANGO

Denis FERRAND
Directeur Général de Coe-Rexecode
En savoir plus

Intervenant sur la conférence-débat : « LE LEADERSHIP À L’ÉPREUVE DU COURAGE ? » 

Biographie :
Docteur en économie internationale de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble, Denis FERRAND est Directeur Général de Coe-Rexecode depuis décembre 2008. Il est également Président de la Société d’Economie Politique depuis novembre 2016.
Après avoir été enseignant chercheur à l’Université de Grenoble et avoir conduit des études de terrain en Thaïlande et Corée du sud dans le cadre de sa thèse de doctorat, Denis FERRAND rejoint Rexecode en 2000 en tant qu’économiste. Il y a notamment assuré l’analyse de la conjoncture économique de la France et conduit les travaux sur la compétitivité du système productif réalisé par l’institut Coe-Rexecode. Il est désormais en charge de l’analyse de la conjoncture des Etats-Unis et du Canada.
Il est chargé du cours d’analyse de la conjoncture à l’Institut Gestion de Patrimoine de l’Université Paris-Dauphine. Il intervient également au titre d’expert en macroéconomie auprès de l’APM (Association Progrès du Management).

Matthieu Langlois
Médecin chef du RAID
En savoir plus

Intervenant sur la conférence-débat : « LE LEADERSHIP À L’ÉPREUVE DU COURAGE ? » 

Biographie :
Après avoir travaillé pour le SAMU, Matthieu Langlois est depuis 2007 médecin-chef du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion).

Il a été notamment chargé de la coordination des opérations médicales dans les interventions du RAID après les attentats de Paris au Bataclan, de Toulouse et de l’Hyper Cacher.

Dans son livre intitulé « Médecin du RAID : Vivre en état d’urgence » (ed. Albin Michel, 2016), il livre un témoignage poignant de son expérience et décrit précisément son intervention au Bataclan lors des attentats du 13 novembre 2015.