Intervenants

GRAND TÉMOIN

Laura LANGE

Philosophe – Conférencière – Chroniqueuse pour TLM (Télé Lyon Métropole)

Laura Lange est philosophe et l’entreprend en entreprise. Conférencière professionnelle, elle invite à prendre les choses avec philosophie. Ses interventions, riches en jeux de mots, réveillent les curiosités et les éveillent à en jouer … à oser la curiosité.

INTERVENANTS

Ghislaine ARABIAN
Chef cuisinier - Deux étoiles au guide Michelin
En savoir plus

Intervenant sur la Plénière de clôture

Grand chef cuisinier français, Ghislaine Arabian obtient deux étoiles au Guide Michelin pour son restaurant Pavillon Ledoyen à Paris en 1995.

Vincent BERTHELOT
Directeur de RH info
En savoir plus

Intervenant sur la Plénière de clôture

Vincent Berthelot a été Rédacteur en chef pour HR Channel et animé de nombreux plateaux sur l’entreprise 2.0, le community management et la socialisation des process RH. Il a été enseignant associé au CELSA dans les Masters RH à l’ESG, responsable formation puis chargé des relations sociales dans un grand groupe et est actuellement responsable de la veille stratégique à l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise et conseil auprès des entreprises. Il est auteur sur le site RH info dont il est l’un des experts. Vincent Berthelot est aussi le co-auteur de plusieurs ouvrages sur le web social dont Marketing RH aux éditions Focus RH.

YANNICK BLANC
Président de la Société française de prospective
En savoir plus

Intervenant sur la plénière d’ouverture

HERBERT CASTERAN
Directeur général chez EM Strasbourg Business School
En savoir plus

Intervenant sur le Mot d’ouverture

Fabienne GOUX BAUDIMENT
Directrice ProGective - Présidente de la WFSF (World Futures Studies Federation)
En savoir plus

Intervenant sur la Plénière d’ouverture

Fabienne GOUX-BAUDIMENT, diplômée de sciences politiques et docteur en sociologie, est directeur du centre d’étude, de recherche et de conseil en prospective, la SAS proGective. Sa principale activité est d’accompagner les décideurs, publics et privés, dans leurs réflexions, stratégies et démarches prospectives, en France et à l’étranger.

Professeur associé en Prospective et Innovation à l’Institut des Sciences et des Techniques de l’Ingénieur (ISTIA) à Angers, elle est aussi Personnalité qualifiée de la section Prospective du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Ile de France.

Membre actif de la communauté internationale de la prospective, elle a présidé la World Futures Studies Federation (2005-2009) et la Société Française de Prospective (2013-2016).

Conférencier international, auteur de publications en français, anglais, espagnol et italien, elle donne une trentaine de conférences par an.

Christian HARBULOT
Directeur de l’Ecole de Guerre Economique à Paris
- Directeur associé du cabinet Spin Partners
En savoir plus

Intervenant sur le Grand Entretien Economique

Christian Harbulot est l’un des créateurs du concept d’intelligence économique en France. Son dernier ouvrage est « L’art de la guerre économique », paru chez VA éditions en septembre 2017.

JEAN-LUC HEIMBURGER
Président de la CCI Alsace Eurométropole
En savoir plus

Intervenant sur le Mot d’ouverture

Dr. Aurélie JEAN
Scientifique Numéricienne et Entrepreneuse
En savoir plus

Intervenant sur la Plénière de clôture

Aurélie JEAN a plus de 10 ans d’expérience en mathématiques appliquées et en programmation informatique aux États-Unis et en France. Elle a appliqué ses compétences dans de nombreuses disciplines telles que l’ingénierie, la médecine, l’éducation, l’économie, la finance ou encore le journalisme. Aurélie a travaillé dans de grands organismes tels que le Massachusetts Institute of Technology ou Bloomberg NY. Elle envisage les mathématiques et le code comme un moyen d’émancipation pour les femmes. Aurélie transforme les individus en utilisateurs éclairés des nouvelles technologies en comprenant davantage les mécanismes sous-jacents. Dans cet effort, elle crée en 2016 In Silico Veritas à NYC, une agence de conseil destinée à accompagner les entreprises et les gouvernements dans leur transformation digitalo-analytique. En 2017, Aurélie rejoint la startup MixR à Los Angeles en tant que co-fondatrice et CTO/CIO.
Aurélie Jean écrit dans de nombreux média Français et Américains sur des sujets scientifiques et techniques, et parle également dans de nombreux colloques. Enfin, Aurélie participe activement à de nombreux conseils d’organismes et de startups Européens et Américains. Son motto : « Coding for a brighter and better future for everyone ! »

Olivier Klotz
Président du MEDEF Alsace
En savoir plus

Intervenant sur le Mot d’ouverture

Président du MEDEF Alsace, Olivier Klotz est également président délégué du Medef Grand-Est Depuis 2016
Ce chef d’entreprise qui a l’Alsace au cœur, dirige depuis 1992 Heuft France, entreprise de haute technologie spécialisée dans le contrôle en embouteillage.
Il a piloté la forte expansion de Heuft France faisant passer l’entreprise de 300K€ à 13 500K€ de 1992 à 2016, et d’un effectif de 4 à 53 personnes sur la même période.
Olivier Klotz est Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques est membre du Groupe Timken, un cercle de réflexion de chefs d’entreprise alsaciens.

THIERRY MAGNIN
Docteur en sciences physiques et docteur en théologie, Auteur
En savoir plus

Intervenant sur la plénière d’ouverture

Jacques MARESCAUX
Médecin, Chirurgien, Directeur de l’IRCAD
En savoir plus

Intervenant sur la Plénière d’ouverture

Jacques Marescaux a été le chef du département de chirurgie digestive au CHU de Strasbourg. Fondateur de l’IRCAD (Institut de Recherche Contre Les Cancers de L’Appareil Digestif), centre de référence de renommée mondiale en matière de chirurgie mini-invasive et pour la formation à ces techniques. C’est pour « l’accomplissement de son œuvre chirurgicale » que lui a été decerné la plus prestigieuse récompense de la Société Américaine de Chirurgie à Washington, en 2010.

Henri SANSON
Directeur Orange LABS
En savoir plus

Intervenant sur la Plénière d’ouverture

Henri Sanson obtient son diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris, en 1988. En 1990, Il rejoint le CCETT (Centre de R&D commun à TDF et France Telecom) comme ingénieur de recherche en analyse et codage d’images et de vidéo. Il occupe ensuite diverses responsabilités au sein de la R&D de France Telecom puis d’Orange. En 1998, il devient responsable d’une équipe de R&D en codage et indexation multimédia (reconnaissance visuelle, de la parole et de la musique, codage audio et vidéo MPEG-4, codage vidéo scalable), tout en poursuivant un travail personnel de recherche. De 2006 à 2015, il dirige les domaines de recherche successifs dédiés aux technologies et services d’agrégation de contenus (reconnaissance visuelle, de la parole, traitement automatique du langage naturel, moteurs de recherche et de recommandation). Il est actuellement directeur de recherche du domaine « Données et Connaissances » au sein des Orange Labs, en charge des recherches technologiques en Science des données, Intelligence Artificielle, Mathématiques Décisionnelles et Nouveaux Formats Audiovisuels.

Philippe Schleiter
Directeur de Delta Lead
En savoir plus

Intervenant sur la Plénière de clôture

Philippe Schleiter est diplômé d’une ESC et d’un DESS d’Administration et de Gestion Public (Paris I). Ce spécialiste du changement dans les organisations est depuis 15 ans consultant et entrepreneur. En 2004, il co-fonde Alter&Go Conseil qui va, s’imposer comme le principal cabinet français indépendant en matière de conduite du changement et d’accompagnement de la mise en œuvre des transformations à fort enjeu managérial ou social. En 2014, il fonde Delta Lead, qu’il dirige aujourd’hui, et dont la baseline est « Great leaders for hard times ». Le métier de Delta Lead est ainsi d’accompagner des dirigeants qui se retrouvent en situation de porter des projets humainement sensibles dans les organisations.

Il intervient majoritairement en France ou dans les pays marqués par une culture managériale et sociale à la française, mais aussi à l’étranger (Russie, Maroc, …) dans des filiales de grandes entreprises françaises.

Pur produit du conseil à la française, formé par feu Jean-Christian Fauvet, il incarne la jeune génération des consultants qui pensent socio-dynamique et jeu de go. Il accompagne prioritairement les entreprises où la donnée humaine est particulièrement importante, notamment l’industrie sous toutes ses formes (automobile, ferroviaire, naval, aéronautique, agro-alimentaire, pharma, …) mais aussi des secteurs dans lesquels l’engagement individuel de chaque salarié est déterminant (médico-social, luxe, …)

Il a co-écrit en 2011 un premier ouvrage « Le Livre du Changement » (Editions Eyrolles) sous la forme originale d’un roman d’entreprise, et vient de publier son deuxième ouvrage « Management, le grand retour du réel » (Editions VA Press).